LA VIE NAUCELLOISE
Lundi 21 octobre 2018 à 07 h 46
VIADUC DU VIAUR

Des funambules sur le viaduc - années 50 -

Dans les années 50, René Comby rue Neuve à Naucelle était libraire, photographe, correspondant de presse pour le Dépêche du Midi.

Il photographiait tous les événements de la vie naucelloise et alentour et même il les filmait et les présentait lors de scéances de cinéma sous la rubrique actualités.

Guy Malphettes, mémoire de Naucelle en cartes postales et photos, grand pourvoyeur de notre site présentera en 2019 dans le cadre d'un "A Naucelle on raconte " un film qui est en quelque sorte la compilation de ces actualités naucelloises.
C'est la petite fille de René Comby qui a confié à Guy les bobines de films 16 mm afin de les faire numériser et d'en faire ensuite le montage et la sonorisation sur DVD. Oui, il n'y aura pas de pianiste au bas de l'écran comme au temps du cinéma muet.

Parmi les séquences du film voici quelques arrêts sur image .
Qui se souvient de la venue de funambules sur le viaduc du Viaur ? Avec même des acrobaties à moto sur un fil.
Dans cette séquence, René Comby a rencontré un problème technique : les images étaient très sombres et pas très nettes. Qu'importe, ce sont à coup sûr des images que vous découvrez pour la première fois.

-


René Comby dans son magasin

-


ET UNE LOCOMOTIVE DIESEL UN DEMI-SIÈCLE PLUS TARD


Il y a un an, le 16 septembre 2017 c'était la grande fête du viaduc du Viaur. Le train de Jaurès à Bodin avec quelques 600 passagers reliait Toulouse à Naucelle-gare. La locomotive diesel une BB 6324 est passée à 2 reprises sur le viaduc.
Dans les images d'actualités naucelloises filmées par René Comby, une locomotive de même type passe sur le viaduc.

-
VERSION IMPRIMABLE
REF. ARTICLE : la-vie-naucelloise-191 CREATION : copainsdac (01/10/2018 * 06:18) EDITION : copainsdac (02/10/2018 * 07:07)