logo
typo
NAUCELLE.COM * Media Internet Local * NAUCELLE (Aveyron, Occitanie,France) * COURRIEL * FREQUENTATION DU SITE
RESTAURANT HOTEL PIZZERIA SNACK
LE FLAMBADOU
Tél. 05 65 72 09 20 & Mob. 06 79 64 51 30...
22, Route d'Argent; RN88; 12800 NAUCELLE-GARE
Mercredi 3 mars 2021 blason
la-vie-naucelloise_310 | copainsdac | 27/01/2021*14:45
PLACE MARCELLIN CAZALS

27 Janvier Naucelle se souvient de la déportation de 29 juifs et de Marcellin Cazals, Juste parmi les Nations.

Ils étaient vingt et cent
Ils étaient des milliers.

A Naucelle ils étaient 29, nus et maigres tremblants dans des wagons plombés comme l' a chanté Jean Ferrat dans Nuit et Brouillard.

Pour ne pas oublier que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire, la place Marcellin Cazals à Naucelle nous rappelle à la fois une page sombre de notre histoire, celle de la déportation de 29 enfants et adultes juifs réfugiés en Naucellois. pas un seul n'est revenu des camps de la mort. Une page à l'opposé avec Marcellin Cazals ce gendarme natif de Quins, canton de Naucelle qui sauva 200 juifs au Malzieu en Lozère, un Juste parmi les Nations.

Chaque 27 janvier, date anniversaire de la libération d'Auschwitz la place Marcellin Cazals est fleurie.
Cette année malgré le contexte sanitaire, les fleurs étaient aussi au rendez-vous de notre histoire.
Karine Clément maire, nous a annoncé la bonne nouvelle. La caserne de Gendarmerie de Naucelle portera désormais le nom de Marcellin Cazals tout comme une promotion d'élèves gendarmes.
Une fois encore, nous avons entendu la voix de Marcellin Cazals qui en quelques secondes nous disait comment il avait pu sauver les familles installées en Lozère.
Brigitte Marolle conseillère municipale chargée de la culture avait repris ses fonctions de professeur d'histoire et expliquait à des élèves de 3e de la MFR ces heures tragiques des années 1942 1944.
Sans nous √™tre concert√©s, L√©o Savy, t√©moin de ces journ√©es nous disait qu'il revoyait toujours le sourire de ces enfants, derri√®re les fen√™tres de la gendarmerie qui ne se doutaient pas de voyage qui les attendait vers Auschwitz ou Maidanek. Et justement je montrais aux √©l√®ves la photo de ces enfants d'une dizaine d'ann√©es, devant la porte de Anglais avec leurs camarades Naucellois, et cette planche de bande dessin√©e, o√Ļ arrivant √† Auschwitz on voit des enfants. De Naucelle et de partout. Une planche de dessin naucelloise.

Un petit film de 90 secondes



Un film de 3 mn 30. Brigitte marolle, professeur d'histoire parle à des élèves des capms, de solution finale, des Justes et Karine Clément nous parle de la brigade de gendarmerie qui va se nommer Marcellin Cazals.



-

-

-

-

-

-

-

-

Edition par copainsdac le 29/01/2021*12:57


sur internet
sur le site

© naucelle.com # Syst√®me de publication Chantalouette-v7 (Tous droits r√©serv√©s - Hubert Plisson * 2003-2019)
Logo de Naucelle Web Site PHP7
03/03/2021*22:00 # 1476 # 281