La palette des 3 à la Quincaillerie
logo
typo
NAUCELLE.COM * Média Internet Local * NAUCELLE (Aveyron, Occitanie,France)
boucherie Paluzzano LA QUALITE, LA TRADITION, LE SERVICE...
BOUCHERIE VINCENT PALUZZANO
BOUCHERIE, CHARCUTERIE, CONSERVES, PLATS CUISINES...
5, rue Droite; 12800 Naucelle; tél. 05 65 72 11 59
Jeudi 25 avril 2024 blason
Réf. la-vie-naucelloise_310 :: Publié par copainsdac le 27/01/2021 à 14:45
PLACE MARCELLIN CAZALS

27 Janvier Naucelle se souvient de la déportation de 29 juifs et de Marcellin Cazals, Juste parmi les Nations.

Ils étaient vingt et cent
Ils étaient des milliers.

A Naucelle ils étaient 29, nus et maigres tremblants dans des wagons plombés comme l' a chanté Jean Ferrat dans Nuit et Brouillard.

Pour ne pas oublier que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire, la place Marcellin Cazals à Naucelle nous rappelle à la fois une page sombre de notre histoire, celle de la déportation de 29 enfants et adultes juifs réfugiés en Naucellois. pas un seul n'est revenu des camps de la mort. Une page à l'opposé avec Marcellin Cazals ce gendarme natif de Quins, canton de Naucelle qui sauva 200 juifs au Malzieu en Lozère, un Juste parmi les Nations.

Chaque 27 janvier, date anniversaire de la libération d'Auschwitz la place Marcellin Cazals est fleurie.
Cette année malgré le contexte sanitaire, les fleurs étaient aussi au rendez-vous de notre histoire.
Karine Clément maire, nous a annoncé la bonne nouvelle. La caserne de Gendarmerie de Naucelle portera désormais le nom de Marcellin Cazals tout comme une promotion d'élèves gendarmes.
Une fois encore, nous avons entendu la voix de Marcellin Cazals qui en quelques secondes nous disait comment il avait pu sauver les familles installées en Lozère.
Brigitte Marolle conseillère municipale chargée de la culture avait repris ses fonctions de professeur d'histoire et expliquait à des élèves de 3e de la MFR ces heures tragiques des années 1942 1944.
Sans nous être concertés, Léo Savy, témoin de ces journées nous disait qu'il revoyait toujours le sourire de ces enfants, derrière les fenêtres de la gendarmerie qui ne se doutaient pas de voyage qui les attendait vers Auschwitz ou Maidanek. Et justement je montrais aux élèves la photo de ces enfants d'une dizaine d'années, devant la porte de Anglais avec leurs camarades Naucellois, et cette planche de bande dessinée, où arrivant à Auschwitz on voit des enfants. De Naucelle et de partout. Une planche de dessin naucelloise.

Un petit film de 90 secondes

*/centre*


Un film de 3 mn 30. Brigitte marolle, professeur d'histoire parle à des élèves des capms, de solution finale, des Justes et Karine Clément nous parle de la brigade de gendarmerie qui va se nommer Marcellin Cazals.



*centre*-

-

-

-

-

-

-

-

Edité par copainsdac le 29/01/2021 à 12:57

sur internet
sur le site

©naucelle.com # [Mentions Légales] # [Webmail] # [Statistiques] # [Connexion]# 25/04/2024*12:37 # 9020 # 700
Logo de Naucelle Web Site PHP7
Système de gestion de contenu en ligne francophone Chantalouette © Hubert Plisson (2020)