logo naucelle.com
typo naucelle.com

NAUCELLE.COM <> ACTUALITES, ANNONCES, DEBATS <> NAUCELLE; AVEYRON; OCCITANIE; FRANCE

naucelle.com :: 2005-2017

Google     Recherche www     sur naucelle.com
typo naucelle.com
1 :: 13:16 :: 19/03/16 :: copainsdac
*** Mars 2016 ***

Casse noisette. Tchaïkovski à Naucelle.



A Naucelle, l'écureuil de la Caisse d'Epargne casse les noisettes épargnées et se casse de Naucelle


Cette semaine des Naucellois se sont rendus à Carmaux pour assister au célèbre ballet de Tchaïkovski Casse noisette. Vous n'y étiez pas, alors pour l'ambiance rendez-vous place de l'Hôtel de Ville à Naucelle. Le spectacle continue, et remarquez combien ces deux panneaux étaient prémonitoires. Sens et sationnement interdits.



CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO






Commémoration du 19 mars 1962



Le cadran de l'horloge affiche 13 h 41. Non nous ne sommes pas encore passé à l'heure d'été en ce premier jour de printemps. (Voir l'article plus bas )






CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO



Cette commémoration s'est terminée par le chant "Anciens d'Afrique" des paroles écrites par un St-Africain André Balmefrézol. Les derniers vers :


A jamais à bas le guerre
Que se taisent les canons
Pour que nos enfants nos frères
Ne connaissent plus de guerre
Pour la paix nous combattrons.

Anciens d'Afrique
Unis et souviens-toi.






Avec l'Amicale laïque







Le samedi 26 mars au Miramont à Centrès, à partir de 9h30, avec la collaboration des « Croqueurs de pommes" et de « YaQua et Compagnie », l'Amicale Laïque du Naucellois vous invite à une initiation à la greffe à l'anglaise et taille de restauration des arbres fruitiers. L'après-midi, à partir de 14h, sur le thème du verger, en partenariat avec nos amis du « Calame et la Vigne », cette action sera conjuguée avec le Printemps des poètes. Des activités poético-littéraires d’impression, de composition de textes, de lectures à haute voix seront proposées.

Inscription à cette journée et au repas au Miramont : 06 65 69 22 02



Nos ados ont du talent



4 Ségalis à Paris






CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO



Une nouvelle photo que nous a confiée Gilles Mercadier. De droite à gauche il reconnaissaît Bernard Allot directeur de Crédit agricole, Paul Fraysse hôtel les Voyageurs, Amédée Vaysse, agent commercial et à gauche, il savait que c'était un Baraquevillois. Enquête rapide, et ce Baraquevillois était lui aussi directeur du Crédit Agricole, René Druilhe. Les voici sur un pont de Paris à l'occasion d'une rencontre avec les amicales aveyronnaises.




Vue depuis les quartiers nord de Naucelle





CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO




Ce matin, les quartiers nord de Naucelle offraient un spectacle en grand écran, cinémascope technicolor 16/9 3D .
Les brumes matinales inondaient quelques vallées du pays des 100 vallées, dont celle du Lézert et au fil des minutes la bastide de Sauveterre s'enveloppait tantôt d'un épais manteau cotonneux, tantôt d'un léger tulle brumeux. Par moments un rayon de soleil venait ça et là éclairer les hauts du Ségala et la neige de quelque prairie.
Et le côté ludique du spectacle était de participer au jeu Puissance 4. Oui 4 clochers émergeaient parfois ensemble de ces flots : Sauveterre, Albagnac, Pradinas et la chapelle de Rieupeyroux. La chapelle de Rieupeyroux, vous savez bien ce point géodésique dont nous a parlé le conférencier Louis Codomier pour nous conter l'aventure en Rouergue de Jacques-François Loiseleur Deslongchamps. Pour cette fameuse triangulation, les 2 autres points géodésiques étaient la cathédrale de Rodez, et la pyramide du Lagast. On en apprend des choses quand on assiste aux " A Naucelle on raconte."






clic et c'est un petit clip de moins d'une minute qui vous fera voyager avec Homère, et rêver d' Odyséée avec Ulysse heureux de son long voyage.




Paul Bodin, un pont entre la France et la Chine








CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO



Paul Bodin et le Viaduc du Viaur. En Ségala, tout le monde connaît. Paul Bodin et la Chine ? Et oui quelques années après la construction du Viaduc du Viaur, c'est le Viaduc de Faux Namti que Paul Bodin a construit en Chine. Un comité de jumelage des viaducs de Paul Bodin a vu le jour et en 2016, une délégation chinoise doit se rendre en Tarn et Aveyron. Un nouveau pont symbolique entre la France et la Chine.





CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO




CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO



CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO



CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO


Avec les coordonnées géographiques du viaduc, on peut le trouver sur une carte satellite. malheureusement cette zone est en petite définition et n'est pas très nette.


CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO


Le Viaduc du Viaur offre une meilleure définition. On voit les poutrelles métalliques et son ombre.



Ces artistes issus du Naucellois ...




Christophe Bec a signé le scénario de cette série consacrée à l'Aéropostale. Le tome 4, Saint-exupéry est sorti ce mercredi 16 mars



CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO




Les vitrines d'hiver de la Quincaillerie : Linda Harvey & Jeff Midghall






La vitrine de droite réalisée par Linda Harvey réserve quelque surprise à découvrir dans le futur ( pensons-nous )


CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO



Vitrine 1 : : Papillion et Edmund Muczko


CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO




Que serais-je sans toi ?




C'est le titre d'un poème écrit par Louis Aragon et chanté par Jean Ferrat


Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement

A Naucelle ce n'est pas la montre mais l'horloge qui s'est arrêtée. Inconvénient pour les uns, avantage pour les autres. Oui quand il est 13 h 08 ou 1 h 08 et bien, l'horloge marque vraiment l'heure exacte deux fois par jour.



CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO



A Naucelle on raconte




Si vous parlez triangulation, passage au système métrique, point géodésique, baromètre portatif, les participants à ce " A Naucelle on raconte de ce lundi 7 mars, vous diront qu'ils connaissent bien la chose grâce à Louis Codomiers qui nous a conté la vie, ou plutôt les vies de cet ingénieur géographe qui vécu 96 ans, connut la monarchie, la révolution, la première république, l'Empire et à nouveau la monarchie.




CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO