logo naucelle.com
typo naucelle.com

NAUCELLE.COM <> ACTUALITES, ANNONCES, DEBATS <> NAUCELLE; AVEYRON; OCCITANIE; FRANCE

naucelle.com :: 2005-2017

Google     Recherche www     sur naucelle.com
typo naucelle.com
1 :: 20:45 :: 25/01/07 :: hubert
Du 29 janvier au 4 février 2007

Pêche : de moins en moins d'eau et de moins en moins nette

Ben oui à force de faire, l'eau y'en a de moins en moins..et quelle eau !
Le constat d'Henri Acier, président de la société de pêche de Rodez est alarmant. Les responsables : "certaines pratiques agricoles, l'urbanisation croissante , les prélèvements pour l'eau potable" résume M. Acier.
Sur le plan pratique et local, un lacher de truites "portions" pour les enfants est prévu à Bonnefon. Histoire de transmettre aux jeunes générations les mauvaises pratiques des précédentes.

Tant que coulera Le Viaur...

MERCREDI 7 FEVRIER
Christine Taurines, présidente du photo club naucellois, invite tous les membres et sympatisants du club à son assemblée générale qui se déroulera le mercredi 7 février à 20 h 30 dans les locaux du centre culturel.

JEUDI 8 FEVRIER
L'assemblée générale du comité de jumelage Naucelle-Méze se tiendra le jeudi 8 février à la salle du complexe à 20 h 30.

ATELIER D'ANIMATION POUR LES TOUT PETITS
Ces ateliers destinés à des petis de douze à trente-six mois auront lieu les cinq prochains vendredi à 10 h 30. Contact et renseignements : Karine Garrigues, tél. 05 35 72 18 30


*Les chroniques de Nanou*

DIS TE SOUVIENS-TU ? LE REVEIL DE LA NATURE
L'écureuil et le lierre
Nous savions l'arrivée du Printemps, en observant la nature, en l'écoutant...
Très tôt le matin , surement la joie de voir le jour poindre, les oiseaux entonnent un concert prodigieux, d'une rare force, quand on songe à leur petite taille,où vont ils chercher une telle énergie? Je crois la joie , le Bonheur de se retrouver, ils se racontent l'hiver, les épreuves passées, les difficultés à trouver leur nourriture ou l'eau pour se désaltérer. Ils se racontent le "changement", car ils sont bien conscients que leur vie est en sursie, beaucoup de leurs amis ne réapparaissent pas, peut être qu'ils vont arriver....mais le temps commence à leur sembler long, plus les jours passent....ils ne reviendront pas,il ne chanteront plus...et les ans passant, leur nombre s'amenuise, comme l'air, comme l'eau, comme la forêt, comme les haies...où leur petits nids étaient cachées...où, le bâtir aujourd'hui, il n'existe presque plus de grange, les seules qu'il reste encore sont retransformées ou peu accueillantes, les arbres sont ventousés par les lierres qui les étouffent, les assoiffent et les asphyxient et nos belles forêts, enfin le peu qui n'est pas arrachés, nos belles forêts, deviennent transparentes, le feuillage s'éclaircie, la mort n'est plus très loin, plus possibilité d'y cacher le nid de la pie ou autre grand oiseau....l'arbre n'en peut plus...

UN GESTE DE FOURMI


Un jour dans une forêt j'ai vu un écureuil mort, la patte coincée par un lierre désordonné, touffu et envahissant sur un chêne, l'écureuil est mort épuisé de se débattre et le chêne centenaire doit être mort aujourd'hui... Depuis lorsque je me promène, je coupe le pieds des lierres qui grimpent aux arbres dans les forêts, même si cela semble un geste inutile de fourmi, si chacun en se promenant en randonnée ou autre prenait ce temps, sur son "bien-être", il n'en serait que mieux ensuite et surtout heureux à la pensée d'avoir sauvé un arbre de l'asphyxie et de la mort...merci pour lui...mais surtout merci pour nous tous, car c'est bien de notre survit dont il s'agit aujourd'hui... Lorsque tu te promènes et que tu vas approcher d'un bois ou une forêt, aies la curiosité de la regarder, enfin si tu es passé à côté avant sans l'avoir vu, tu ne pourras pas faire la différence, mais je peux te dire qu'elle devient transparente, elle se meurt tout doucement dans une indifférence totale, l'humain inconscient, n'en a rien à "cirer"... le lichen, le lierre sont venus ventouser ces malheureux ancêtres, et tout les jeunes arbres de nos forêts....alors libères-les patiemment à chacune de tes promenades, tu verras, une sensation de bien-être te pénètrera, comme si l'arbre te disait ...merci...
La forêt est notre force, notre poumon, tu dois la regarder différemment,l'Aimer, l'aider, la sauver...elle te le rendra au centuple...

Nanou


AGENDA naucellois

SAMEDI 3 FEVRIER

QUINE DU BASKET
20 h 30 à la salle des fêtes de Naucelle


DIMANCHE 4
# Thé dansant - Thé dansant du comité des fêtes.

EN NAUCELLOIS...

CENTRES
Club des Trois Vallées
Inscription pour le voyage au Tyrol (Autriche) du 18 au 24 mai : M. Bertin, tél. 05 65 74 21 13

TAURINES
#Belote - Concours de belote au château à 20 h 30.

MELJAC
Fête de la Sainte-Blaise
SAMEDI 3 : Aubades au habitants et bal en soirée avec Véronique Pomiés.
DIMANCHE 4 : Déjeuner aux tripous ou côtes de porc.

QUINS
DIMANCHE 4 FEVRIER
Déjeuner au tripous ou tête de veau.

CASTELMARY
SAMEDI 3 FEVRIER
# Quine - 20 h 30 à la salle des fêtes de Lavernhe.

PAIS DE SEGALA...

BARAQUEVILLE

Cinéma
# Jacquou le croquant, samedi 3 février à 20 h 30 et dimanche 4 à 15 h et 20 h 30

Classe 49-50
Repas le dimanche 4 février à midi au restaurant de l'Agriculture. Tél. 05 65 70 16 73

RIEUPEYROUX

LE THERON
La Soulenco 2006 aura lieu à l'hotel du Commerce ( Delmas) à Rieupeyroux le dimanche 4 février à 12 h. Toutes les personnes aynat participées à la fête de juillet 2006 sont invités. Inscription : Claudine tél 05 65 65 56 46).

CASSAGNES-BEGONHES

NAISSANCE
Lilian
Naissance de Lilian , enfant de Régis Daures et de Christelle Cailhol, du Puech de Céor.

HABITAT
Rénovation des maisons Costes
La commune a acquis les maisons Costes. Quatre logements T3 vont être réalisés dans un cadre rénové.

hubert

Les articles présentés dans ces archives couvrent 12 ans d'actualité naucelloise. C'est une contribution importante à la mémoire du village aveyronnais de Naucelle.Le contenu - textes et images - a été élaboré par André Bec et moi-même, avec un part prépondérante du premier cité depuis quelques années.

Le systéme dynamique de gestion de contenu, qui avait prévu l'archivage dés l'origine, a été imaginé et créé par mes soins, je l'ai programmé en languages PHP, CSS avec un peu de JavaScript.
Le logiciel a fonctionné sans failles notoires depuis 2005, mais il commençait à dater, notammentau niveau de la sécurité et une mise à jour était nécessaire. Les fonctions dynamiques ont donc été inertés et le contenu rendu accessible grâce à cette archive dont la valeur sera, je pense, de plus en plus apprécié au fil du temps qui passe.

Quant au nouveau naucelle.com,il bénéficie donc de la toute nouvelle version du Chant de l'Alouette (version 6) ,J'ai choisi ce nom car mon systéme est léger et nâtivement francophone. Deux choses assez rares.Cela me prend du temps, mais au moins, même si ce n'est pas le Pérou, j'ai la satisfaction de pouvoir proposer des sites sans dupliquer WordPress and Co

Hubert Plisson
logo de Naucelle Web Site
REALISATION NAUCELLE WEBSITE