logo naucelle.com
typo naucelle.com

NAUCELLE.COM <> ACTUALITES, ANNONCES, DEBATS <> NAUCELLE; AVEYRON; OCCITANIE; FRANCE

naucelle.com :: 2005-2017

Google     Recherche www     sur naucelle.com
typo naucelle.com
1 :: 09:05 :: 20/03/10 :: copainsdac
Mars 2010

Hommage à Jean Ferrat


dessin : Ernest Pignon

Le rédacteur intérimaire et remplaçant de cette dernière édition hivernale de Naucelle.com est depuis toujours un compagnon de route musicale et poétique de Jean Ferrat.
Tous ses amis d'Antraigues sur Volane lui ont chanté sa montagne. Avec mes amis des copains d'accord's nous la chantons également en occitan.

La Montanha

Los joves quitan lo pais

Per la vila o per Paris

Luenh de l'ostal de lor parents

Fa de temps que volian partir

Per faire coma los vesins

Per s'en anar ganhar d'argent

Los vielhs demoran a l'ostal

Per apasturar lo bestial :

Elses faran virar la boria.

Mas aiman d'anar a la caça

Tuar la lebre o la becassa

E manjar una toma grassa.



Pr'aquo, qu'es brava la montanha

Degun pot pas s'imaginar

En fasen rostir de castanhas

La davalada ven de tornar.



Traduction, revirada : Maurice Boulbès



Jean Ferrat coseiller municipal à Antraigues a eu à s'occuper de l'église. Voici "la montanha " dans l'église de Blauzac, et dans les arènes d'Alès avec 6000 choristes




Les copains d'accord's, enfants, chantent Ferrat


copainsdac

Les articles présentés dans ces archives couvrent 12 ans d'actualité naucelloise. C'est une contribution importante à la mémoire du village aveyronnais de Naucelle.Le contenu - textes et images - a été élaboré par André Bec et moi-même, avec un part prépondérante du premier cité depuis quelques années.

Le systéme dynamique de gestion de contenu, qui avait prévu l'archivage dés l'origine, a été imaginé et créé par mes soins, je l'ai programmé en languages PHP, CSS avec un peu de JavaScript.
Le logiciel a fonctionné sans failles notoires depuis 2005, mais il commençait à dater, notammentau niveau de la sécurité et une mise à jour était nécessaire. Les fonctions dynamiques ont donc été inertés et le contenu rendu accessible grâce à cette archive dont la valeur sera, je pense, de plus en plus apprécié au fil du temps qui passe.

Quant au nouveau naucelle.com,il bénéficie donc de la toute nouvelle version du Chant de l'Alouette (version 6) ,J'ai choisi ce nom car mon systéme est léger et nâtivement francophone. Deux choses assez rares.Cela me prend du temps, mais au moins, même si ce n'est pas le Pérou, j'ai la satisfaction de pouvoir proposer des sites sans dupliquer WordPress and Co

Hubert Plisson
logo de Naucelle Web Site
REALISATION NAUCELLE WEBSITE