logo naucelle.com
typo naucelle.com

NAUCELLE.COM <> ACTUALITES, ANNONCES, DEBATS <> NAUCELLE; AVEYRON; OCCITANIE; FRANCE

naucelle.com :: 2005-2017

Google     Recherche www     sur naucelle.com
typo naucelle.com
1 :: 09/04/11 :: 09:12 :: copainsdac
** Avril 2011 **

Agrisculptrice dans les jardins de l'indien.










CLIQUER POUR AGRANDIR L'IMAGE



Une vraie tête de mule sans nom. Et bien si, elle a un nom la mule de Stéphane Ponzo, son nom : SANSNOM.
Et ce samedi matin, de Pradals de St-Just sur Viaur à Naucelle sa voiture allait pousuivant sa belle petite queue sauvage. Paul Fort et son petit cheval nous offrent cette image.
Les jardins de l'indien. Encore un étal qui apporte au marché de Naucelle une note si particulière. Et quand le soleil printanier réchauffe la place du marché on pourrait presque en faire une chanson : le printemps indien.
Et vous verrez que Stéphane cultive aussi les mots. Dans le petit film il nous parle d'agrisculptrice. Etonnant non ?



Clic et et vous voici au marché de Naucelle aux jardins de l'indien.





A Naucelle on raconte





Ce mercredi 13 avril Roger Lajoie Mazenc est venu nous présenter une causerie-diaporama : l'Algérie se dévoile.
Beaucoup de monde dans la salle des fêtes pour cette causerie d'un très haut nivau historique et humain. 50 ans après, il est toujours délicat d'aborder la guerre d'Algérie et de par l'immense travail que Roger Lajoie-Mazenc effectue sur ce sujet il sait aborder et présenter les différents aspects sous une forme sui suscite la réflexion, de désir de mieux comprendre.











CLIQUER POUR AGRANDIR L'IMAGE
Photos André Bec







CLIQUER POUR AGRANDIR L'IMAGE
Photos de Georges Maignal




Quelques heures avant la causerie-diaporama de Roger Lajoie-Mazenc nous avons rencontré Albert Imbert à la quincaillerie où se tient l'exposition sur la guerre d'Algérie.



Clic et et vous voici à la quincaillerie


Et c'est dans une salle des fêtes avec une nombreuse assistance que Roger Lajoie-Mazenc nous a parlé de cette guerre d'Algérie.
Ce petit film est le début de sa causerie. Il y en aura d'autres.



Clic et et vous voici à la salle des fêtes avec Roger Lajoie-Mazenc




Ces causeries-diaporama ont fait salles combles à La Primaube et à Onet-le-Château . Dans quelques jours Roger Lajoie-Mazenc sera dans le Tarn à Lacaune.Des interventions au Collège Fabre et au lycée Querbes de Rodez puis des séances à La Fouillade , Salles-Curan , Mende

Ensuite ce sera les grands rendez-vous qui s'annoncent déjà pour le 50ème anniversaire du cessez-le-feu en mars 2012 (Hôtel de ville de Paris, rencontre France-Algérie à Condom, Montredon-Labessonnié pour l'inauguration du Conservatoire de la mémoire)

Une activité riche pour ce " causeur" qui nous a fait l'honneur de ce A Naucelle on raconte.


Du 1er au 15 avril, la quincaillerie présentera une exposition sur la guerre d'Algérie organisée par la FNACA dont Roger Lajoie-Mazenc est à l'origine de la création en 1969.









A Naucelle on raconte



Repas des aînés


Madame le Maire et son Conseil Municipal ont l'honneur de faire savoir que le repas annuel des aînés aura lieu le 16 avril à partir de 12 h 30 à la salle des fêtes; les personnes agées de 66 ans au cours de l'année 2011 sont cordialement invitées à s'inscrire dès que possible en mairie (05 65 67 82 90).





Entre Muse et Histoire : Jérôme VIALARET





Nous avions eu le plaisir de rencontrer Jérôme Vialaret lors de sa conférence dans le cadre des « à Naucelle on Raconte » sur les « Papes du Viaur » : son érudition, sa faconde, sa passion en avaient alors impressionné plus d’un .
Voilà que ce néo-ségali habitant au Boucayres près Crespin en Naucellois remet ça !
Il vient d’être à nouveau honoré (déjà en 2010 il avait reçu un œillet d’argent) par la prestigieuse Académie Toulousaine des Jeux Floraux qui comme son nom ne l’indique pas prime, annuellement, les meilleurs poètes et prosateurs du Grand Sud. Ce, doublement cette année, pour d’une part un poème en français intitulé « Souvenir » et pour un autre en langue d’Oc « L’Ostal del Paire ».
Hommage soit donc rendu à notre concitoyen qui taquine la Muse avec tant de bonheur, mais qui est aussi, car il n’a pas le bougre, les deux pieds dans le même sabot, Président de l’association « Respelida » qui a pour mission de préserver et promouvoir le château de Tourène où passa en son temps Pépin Le Bref et où se réfugia au cœur du Moyen-Age le dernier Pape du Viaur. Cette nouvelle association compte entre-autres membres d’honneur les célèbres Gérard Touzeau et Jean Raspail.
Nous aurons l’occasion de revenir dans nos colonnes sur ces événements et sur notre distingué récipiendaire.







Le préfabriqué ne l'emportera pas au paradis

Les enfants du paradis : il y a le célèbre film de Marcel Carné et Jacques Prévert et il y a les enfants du Paradis de Naucelle qui se rappelleront ce préfabriqué

Après une longue carrière de bons et loyaux services il n'est plus que souvenirs comme les affiches aux murs ultimes témoins des activités qui s'y déroulaient.




Les 1001 vies d'Ulysse : danse avec Calypso







CLIQUER POUR AGRANDIR L'IMAGE
Photos Georges Maignal





Clic et voici le départ d'Ulysse et la danse avec Calypso


Allez encourager ce Spectacle Courage et partagez avec cette troupe ces moments divins de l'Odyssée grâce à cet opéra rock.


Le samedi 16 avril à La Salvetat-Peyralès
Le samedi 7 mai à Cajarc
Le dimanche 22 mai à St-Martial.

Dans nos édition précédente, vous pouvez retrouver les divers extraits musicaux de cet opéra-rock




Clic et voici les 1001 vies d'Ulysse et toute la troupe spectacle courage




A L'AFFICHE





















EN NAUCELLOIS



Crespin



Es dubert, l'ostal Joan Bodon


OSTAL JOAN BODON : Un nouveau départ pour la Maison Jean Boudou


Lilian Olivier, un rouergat de 32 ans, épris de l’œuvre de Boudou, prêt à mettre sa passion au service de l’Ostal.









La nouvelle plaquette 2011 de l'Ostal Joan Bodon vient de paraître





CLIQUER POUR AGRANDIR L'IMAGE



copainsdac

Les articles présentés dans ces archives couvrent 12 ans d'actualité naucelloise. C'est une contribution importante à la mémoire du village aveyronnais de Naucelle.Le contenu - textes et images - a été élaboré par André Bec et moi-même, avec un part prépondérante du premier cité depuis quelques années.

Le systéme dynamique de gestion de contenu, qui avait prévu l'archivage dés l'origine, a été imaginé et créé par mes soins, je l'ai programmé en languages PHP, CSS avec un peu de JavaScript.
Le logiciel a fonctionné sans failles notoires depuis 2005, mais il commençait à dater, notammentau niveau de la sécurité et une mise à jour était nécessaire. Les fonctions dynamiques ont donc été inertés et le contenu rendu accessible grâce à cette archive dont la valeur sera, je pense, de plus en plus apprécié au fil du temps qui passe.

Quant au nouveau naucelle.com,il bénéficie donc de la toute nouvelle version du Chant de l'Alouette (version 6) ,J'ai choisi ce nom car mon systéme est léger et nâtivement francophone. Deux choses assez rares.Cela me prend du temps, mais au moins, même si ce n'est pas le Pérou, j'ai la satisfaction de pouvoir proposer des sites sans dupliquer WordPress and Co

Hubert Plisson
logo de Naucelle Web Site
REALISATION NAUCELLE WEBSITE