logo naucelle.com
typo naucelle.com

NAUCELLE.COM <> ACTUALITES, ANNONCES, DEBATS <> NAUCELLE; AVEYRON; OCCITANIE; FRANCE

naucelle.com :: 2005-2017

Google     Recherche www     sur naucelle.com
typo naucelle.com
1 :: 13:16 :: 10/05/12 :: copainsdac
*** Mai 2012 ***

8 mai 1945 : Commémoration à Villelongue et à Naucelle

A Villelongue








CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO






8 Mai à Villelongue. Maquis Antoine par copainsdac



Clic, et vous êtes à Villelongue ce 8 mai.

Au confluent du Lieu et du Lézert, dans la commune de Cabanès, il est un lieu empreint de souvenir, d'histoire, de mémoire, de paix. Villelongue, son château en ruines, et la chapelle aujourd'hui musée de la résistance. Et chaque 8 mai,devant la stèle avec cette inscription on se retrouve :


Ici, en avril 1944, Lucien Bousquet, Antoine Pech et des résistants de l'Aveyron et du Tarn installèrent la première unité du maquis Veny qui participa activement à la libération du territoire.


Camille Pech, fils d'Antoine préside l'Association des Amis et Compagnons de Villelongue. Vous l'entendrez dans le petit film parler de guerre et paix. Pierre Viguier, Fernand Andrieu, Armand Fraysse , ces trois figures du maquis étaient là ainsi que Michèle Combes-Vareille fille du résistant et ancien maire de Carmaux. Nous les connaissons bien à Naucelle. Tous étaient présents aux manifestations A Naucelle on raconte et A Naucelle on expose sur le thème du maquis Antoine et la libération de Carmaux.

Et ce dimanche 13 mai à Naucelle



Certains marchent sur la mer... d'autres volent sur les pavés




Les choses sont comme tu crois qu'elles sont.
Certains marchent sur la mer parce que pour eux
la mer n'existe pas


Ces mots de Jean Boudou écrits en 24 langues sur la place qui porte son nom sont d'actualité avec ce camion nacelle qui semble voler sur les pavés.
Et la photo n'est pas truquée. On ne voit pas les béquilles qui surélèvent la cabine.







CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO





Un camion nacelle à Naucelle

Voici ce camion loué par une entreprise ruthénoise place de la mairie qui en ce moment installe une nouvelle sonorisation au coeur du bourg.








La Pomponette est revenue !



Cette semaine est celle de la fête du pain et mercredi on honore le saint patron des boulangers : St Honoré.

Quelques gens du métier ont pris place dans la vitrine du fournil et parmi eux le boulanger et Pomponette sa célèbre chatte. Vous l'avez reconnu, Raimu l'inoubliable acteur du film de Pagnol, la femme du boulanger.





CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO





Un nouveau document rare : Salifo Dermé sculpteur Burkinabais en Ségala



Salifo Dermé est de la 6 ème génération de sculpteurs sur bronze venus du Mali au Burkina Faso. Ses ancètres fondaient le bronze pour des rois. Quel retour dans le temps avec ces pratiques ancestrales qui allient la magie des métaux, du feu de l'air et de l'esprit.
A Pradals, à deux pas d'une sculpture géante d'acier, le Viaduc du Viaur, chez Martine Besnard, dans le cadre d'un stage de sculpture c'est une leçon d'humanité en marche qui se déroule sous nos yeux avec de superbes images.






CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO




Martine Besnard vient de nous faire parvenir les images du premier stage organisé à Pradals avec Salifo Dermé cet automne. Un film réalisé par une stagiaire Patricia.

Voici donc ce nouveau film et celui d'il y a quelque semaines.







Clic, et Salifo est à Pradals pour un stage de sculpture sur bronze automne 2011





Clic, et Salifo est à Pradals pour un stage de sculpture sur bronze printemps 2012





Aline Bouissy a gagné le vélo électrique



Ce samedi place de la mairie, l'opération " en Aveyron les commerçants font le printemps" voyait la remise du vélo électrique à une Naucelloise Aline Bouissy.
Bonne route !





CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO
Photos Georges Maignal et André Bec





2 belles bicyclettes








CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO



Ce samedi, Edmund Muczko était de passage à la Quincaillerie et sur la place de la mairie il a admiré la belle bicyclette électrique. Dans son album photo il nous a confié cette photo de famille. Au dos elle est datée de 1933 soit près de 80 ans et il nous a précisé que ces deux bicyclettes photographiées ici dans son pays la Pologne étaient françaises.
Vous avez remarqué la petite selle sur le cadre du vélo du papa ?





Aujourd'hui, c'est encore pareil, mais le style a changé.


Et qui, qui avait gagné le tour de France en ces années là ? 3 Français :

1930 : André Leducq
1931 : Antonin Magne
1932 : André Leducq
1933 : Georges Speicher







Comedia Novacella : Haut en couleurs









CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO



Ce samedi 12 mai, la pièce 16 ans après était jouée à Naucelle.
La veille devant la salle des fêtes ce camion de la troupe stationnait. Il ne passa pas inaperçu. Dommage, les couleurs sont éphémères.
Ce qui n'est pas éphémère, c'est sur la portière quelque peu cabossée et rouillée par les outrages du temps et les maladresses du chauffeur cette silhouette de quelque saltimbanque écharpe flottante.



Après la représentation à Auriac Lagast le 6 mai, à Naucelle le 12 mai,Comedia Novacella présentera sa pièce à Quins le 2 juin à 20 h 30.







Une nouvelle énigme




Cette semaine, 3 modifications à trouver.
Le camion nacelle n'est plus là, mais lui, il ne compte pas.


Vous avez votre petite idée. Ecrivez votre réponse au bas cette page : rubrique commentez l'article 333









CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO







La semaine dernière, la moitié de l'énigme a été résolue. Clément a trouvé qu'il manquait l'éolienne qui se tyrouve dans le jardin de Mme et M Roques.
Le deuxième élément figure sur la photo alors qu'aujourd'hui les poulaillers, clapiers du jardin voisin de la salle des fêtes ne sont plus là.










Entre Viaur et Céor





Georges Maignal notre pourvoyeur en photos nous a fait parvenir tout un reportage sur cette journée.






CLIQUER POUR AGRANDIR LA PHOTO
Photos Georges Maignal, montage André Bec






Sang pour sang



copainsdac

Les articles présentés dans ces archives couvrent 12 ans d'actualité naucelloise. C'est une contribution importante à la mémoire du village aveyronnais de Naucelle.Le contenu - textes et images - a été élaboré par André Bec et moi-même, avec un part prépondérante du premier cité depuis quelques années.

Le systéme dynamique de gestion de contenu, qui avait prévu l'archivage dés l'origine, a été imaginé et créé par mes soins, je l'ai programmé en languages PHP, CSS avec un peu de JavaScript.
Le logiciel a fonctionné sans failles notoires depuis 2005, mais il commençait à dater, notammentau niveau de la sécurité et une mise à jour était nécessaire. Les fonctions dynamiques ont donc été inertés et le contenu rendu accessible grâce à cette archive dont la valeur sera, je pense, de plus en plus apprécié au fil du temps qui passe.

Quant au nouveau naucelle.com,il bénéficie donc de la toute nouvelle version du Chant de l'Alouette (version 6) ,J'ai choisi ce nom car mon systéme est léger et nâtivement francophone. Deux choses assez rares.Cela me prend du temps, mais au moins, même si ce n'est pas le Pérou, j'ai la satisfaction de pouvoir proposer des sites sans dupliquer WordPress and Co

Hubert Plisson
logo de Naucelle Web Site
REALISATION NAUCELLE WEBSITE